Les bassins versants Céou et Germaine


Le réseau hydrographique n’est pas tout le temps conforme à l’organisation des reliefs. Certaines pertes alimentent les bassins versants voisins. Le réseau du Céou suit une direction générale nord-ouest. Situé sur des terrains majoritairement perméables, les deux bassins versants présentent un chevelu hydrographique peu dense. Le bassin du Céou présente la plus faible densité (0.42km/km²) contre (0.54km/km²) pour la Germaine.
Le Céou prend sa source à Montfaucon à 310 m d’altitude et rejoint la Dordogne à la cote 62 mètres après un parcours de 60 kilomètres. Sa largeur est comprise entre 3 et 12 mètres.
Sur les profils en long du Céou, une succession de chutes se forme à l’amont, puis deux plateaux correspondant à des secteurs où le cours d’eau méandre. Le Céou possède une pente moyenne de quatre pour mille. Dans la partie aval, le cours d’eau méandre, la pente diminue jusqu’à sa confluence. 
Le module de la rivière à Saint-Cybranet est de 3,44 m3/s.

Le Céou est alimenté par trois affluents principaux : 

  • L'Ourajoux,
  • Le Bléou,
  • La Lousse.


Concernant la Germaine ou Marcillande, à partir du marais de Groléjac, elle a une longueur de 15 km. Sa pente est relativement forte sur la partie amont du bassin versant puis se stabilise à trois pour mille. Elle prend sa source sur la commune de Gourdon à proximité de l’Hospital. Le réseau hydrographique de la Germaine se compose de quatre ruisseaux (Melve, Relinquiere, Laumel et Lizabel). Ils se jettent dans une vaste zone marécageuse, le marais de Groléjac. En aval, un plan d’eau est installé sur la partie basse du marais, de plus, la Germaine partiellement canalisée traverse le bourg avant de rejoindre la Dordogne.


L'ensemble des 2 bassins-versants rassemblent 274 kms de cours d’eau (169 kms dans le Lot et 105 kms en Dordogne).

Share by: