Gestion du myriophylle du Brésil sur le plan d'eau de Dégagnac
En 2010, la présence du myriophylle du Brésil a été identifié dans le plan d’eau de Dégagnac. Depuis, plusieurs alertes ont été transmises aux gestionnaires du plan d’eau. Les contraintes règlementaires et financières n’ont pas permis une action rapide sur ce foyer d’Espèce Exotique Envahissante (EEE), de ce fait, la situation s’est dégradée d’année en année pour atteindre un point critique. Aujourd’hui, la colonisation du myriophylle s’étend sur plus de la moitié de la surface du plan d’eau.
La prise en charge de cette problématique est aujourd’hui nécessaire pour limiter la contamination sur d’autres milieux aquatiques proches. De plus le SAGE Dordogne amont (qui couvre le territoire du SMBVCG) préconise « l’amélioration des plans d’eaux existants pour limiter leur impact sur les milieux aquatiques ».
Une réunion entre les services de l’Etat et les gestionnaires (commune de Dégagnac, communauté de communes Cazals Salviac, et Fédération du Lot pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) a eu lieu le 27 octobre 2020. La DDT du Lot a informé les gestionnaires des modalités de régularisation réglementaire du plan d’eau. Cette mise aux normes nécessite une étude pour définir les modifications du plan d’eau permettant de réduire ses incidences sur l’environnement, de lutter contre une espèce exotique envahissante et d’améliorer son fonctionnement vis à vis des usages en respectant la réglementation.
Une vidange partielle durant l’hiver 2017-2018 a mis en évidence l’effet néfaste du gel sur le myriophylle. Cependant, les rhizomes ont colonisé des secteurs plus profonds et vierges avant cette tentative. Au vu de l’expansion de l’espèce, il semble important de poursuivre la lutte avec une intervention mécanique conséquente.
Une étude d'aide à la décision a été lancé fin 2023 et comprends plusieurs financeurs :
Les résultats sont attendus pour fin 2024.
Le plan d’eau de Dégagnac est le plus grand foyer connu en Midi-Pyrénées. L’opération a potentiellement vocation à constituer une vitrine pour tous les gestionnaires de milieux naturels impactés par le myriophylle du Brésil. Un suivi durant plusieurs années permettra d’acquérir de l’expérience dans la gestion du myriophylle.